Prendre l’avion pour la première fois

Voyager en avion pour la toute première fois fait toujours peur. En plus de la crainte de l’altitude, il y aussi la peur de ne pas savoir ce qu’il faut faire une fois à l’aéroport. Voici alors quelques conseils utiles à appliquer avant, pendant et après votre vol.

Avant l’embarquement

Rendez-vous à l’aéroport quelques heures en avance. Une fois là-bas, la première chose à faire est de s’enregistrer au comptoir d’enregistrement. Pour une toute première fois, il est conseillé de le faire en ligne pour éviter une longue file d’attente. Mais il faut le faire 48 heures avant le jour-J. Le but de l’enregistrement est d’obtenir une carte d’embarquement, obligatoire pour pouvoir monter dans l’avion.
Ensuite, rendez-vous au contrôle de sécurité. Vous et vos bagages vont être examinés par les inspecteurs de sécurité. Enfin, rendez-vous à la porte dont le numéro est marqué sur votre carte d’embarquement.

Pendant le voyage

Trouvez votre siège, sur lequel se trouve un rangement pour votre sac. Ensuite, écoutez attentivement et suivez les directives du steward ou de l’hôtesse de l’air. Une fois en haut, des petites secousses peuvent être ressenties, mais restez calme, c’est tout à fait normal. Profitez du voyage : déplacez-vous à l’intérieur de l’avion, profitez des collations offertes, regardez par le hublot (si vous avez le courage), regardez un film, lisez un livre ou dormez.

Pendant l’atterrissage et à l’arrivée

Des secousses plus ou moins grandes sont ressenties à l’atterrissage. Mais il n’y a pas de quoi s’inquiéter.
A la sortie de l’avion, vous allez encore être contrôlé. Après le contrôle, récupérez vos bagages et enfin, sortez de l’aéroport en suivant le panneau « exit ». Prenez un moyen de transport pour vous emmener à votre destination. Vous pouvez faire appel à un proche, ou appeler un taxi ou encore prendre les bus officiels.